Jean VIOULAC : Science et Révolution

D’aucuns ont dû s’étonner que Jean Vioulac ait reçu le Grand Prix de Philosophie de l’Académie Française pour l’année 2016. Avec seulement quatre ouvrages à son compteur ! Des mauvaises langues pourraient en outre y voir l’influence de Jean-Luc Marion qui signa la préface d’Apocalypse de la Vérité, et accueille dans sa célèbre collection trois des quatre livraisons de son protégé.

Mais que l’Académie Française se décide à primer Jean Vioulac est en réalité bien réconfortant. Voici un auteur qui commerce brillamment avec Hegel, Marx, Husserl et Heidegger  pour en proposer des lectures techniques mais rafraîchissantes. Et surtout, qui ne perd pas de vue le sens de son entreprise philosophique: penser la sortie de l’histoire enclenchée par la Révolution Industrielle et l’entrée dans la posthistoire lancée par la Révolution Cybernétique.

Jean Vioulac avait déjà surpris son monde en articulant Marx et Heidegger dans L’époque de la Technique : il manquait peut-être au premier l’appréhension du Gestell alors que le second péchait en n’intégrant pas l’argent et le Capital à sa réflexion. Mais que dire alors de cette relecture de la philosophie de Husserl, et notamment la superbe analyse du passage de sa seconde période, marquée par l’enfermement de la subjectivité dans la citadelle transcendantale, à sa troisième période, caractérisée par la redécouverte non seulement de la Terre (Erde) comme sous-sol primordial, mais également de l’intersubjectivité et de la communauté fondée sur le travail: de quoi dresser des ponts inattendus mais assurément puissants vers Marx !

Bref, un auteur en passe de devenir incontournable !

 

Ouvrage disponible sur Amazon, cliquez sur la couverture !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s