BLOCKCHAIN, VERS DE NOUVELLES CHAÎNES DE VALEUR -UN LIVRE COORDONNÉ PAR LE CABINET DE CONSEIL FINANCIER ACCURACY

 

L’actualité éditoriale de la blockchain est plus que chargée…l’ouvrage collectif piloté par le cabinet « Accuracy » tombe à pic car il possède assurément le mérite de clarifier un « concept » qui se répand sur les réseaux sociaux professionnels comme une traînée de poudre.

Chacun des sept chapitres aborde un aspect particulier de la blockchain ; et c’est dans cet aspect interdisciplinaire que réside le principal intérêt de l’ouvrage. Ainsi, l’économie et la finance, l’histoire, l’informatique, la philosophie se trouvent-elles toutes convoquées pour apporter leur pierre à une compréhension du phénomène.

On retiendra plus particulièrement :

1° le chapitre 3 qui, à notre sens, aurait dû ouvrir l’ouvrage : en effet, le fonctionnement de la blockchain y est décrit de façon technique mais tout à fait compréhensible par un novice. Ce point est extrêmement important, car l’on ne peut appréhender le projet philosophique et anthropologique porté par la blockchain sans une idée claire des possibilités offertes par cette technologie.

2° le chapitre 2 qui met en exergue les ambiguïtés voire les tensions philosophiques de la blockchain. L’auteur insiste entre autres points sur la dilution de la confiance dans l’identification par le calcul. Il est bien dommage que les autres co-auteurs aient sous-estimé cet élément tout à fait crucial de la démonstration.

3° le chapitre 1 qui retrace l’histoire de la monnaie, nous donnant ainsi à voir dans quel temps long s’inscrit la blockchain, mais souffre tout de même d’un évolutionnisme qui nuit à l’argumentation.

Nous noterons, pour terminer cette brève présentation, le regret suivant : le parti-pris libéral (libéral doit être entendu ici au sens de l’économie néo-classique, c’est-à-dire comme l’idéal d’un marché régi par une concurrence pure et parfaite qui se passe de toute intervention institutionnelle) de la plupart des auteurs aurait mérité d’être discuté et éventuellement mis en balance avec d’autres interprétations théoriques possibles de la blockchain. Car, au final, il ressort de la lecture de cet ouvrage le sentiment agaçant que l’on nous refait le coup du déterminisme technologique : enfin la bonne – pas trop tôt – qui viendra régler l’ensemble de nos problèmes économiques et sociaux !

 

 

Cliquez sur la couverture pour acheter l’ouvrage

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “BLOCKCHAIN, VERS DE NOUVELLES CHAÎNES DE VALEUR -UN LIVRE COORDONNÉ PAR LE CABINET DE CONSEIL FINANCIER ACCURACY

Ajouter un commentaire

  1. Merci Baptiste pour cette notification.

    Je te route en retour un exemple très concret de comment Carrefour utilise la Blockchain : c’est formidable….

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :